Le Collectif SAT-ellites : une innovation du territoire Sambre Avesnois Thiérache

10

S’adapter, et faire la différence…

Politique de la Ville | Développement | Gestion du Patrimoine | Gestion locative | Finances | Développement numérique… Autant de métiers qui s’organisent autour d’un projet commun : permettre à tous d’habiter un territoire, d’attache ou choisi, urbain, péri-urbain ou rural, tendu ou détendu, avec un accompagnement au plus proche des plus fragiles.


Aménager ces territoires, fabriquer la ville, le village, le lieu d’habitation, construire de qualité et permettre à chacun de se loger a toujours été le cœur du métier.


Aujourd’hui l’écosystème du logement social doit évoluer et avoir le plus faible impact possible sur les ressources, et le plus fort impact possible sur la qualité de vie du territoire et de ses habitants.

« Ce que vous vivez, les taux de pauvreté, les taux d’illettrisme, (…) les taux de mortalité ne sont pas les mêmes ici qu’ils le sont même à Lille ou Amiens, on le sait. Donc il faut accepter d’avoir des politiques différenciées et de mettre le paquet dans des territoires qui ont vécu des blessures de l’histoire, qui ont concentré des difficultés économiques et sociales ou qui ont des difficultés d’accès qui font que la réalité n’est pas la même. (…) c’est que les projets ne sont pas venus d’en haut. Parfois, vous les portiez depuis des décennies (…) et c’était des nécessités pour cette bataille pour la lutte contre la pauvreté, et oserais-je dire, pour la dignité, parce que c’est ça le combat qu’on mène. (…) La différenciation, c’est de se dire : il y a des politiques publiques, on est un pays qui aime l’égalité, ça fait partie de nos valeurs, de notre devise, mais on a besoin de s’adapter aux réalités du terrain, elles sont différentes.» [Déclaration de M. Emmanuel Macron, Président de la République, sur le pacte Sambre-Avesnois-Thiérache, un projet en matière de santé, d’éducation, de soutien à la culture, de relance de l’économie et des infrastructures, à Guise le 19 novembre 2021.]

 

Collectif Sat-ellites

Retour sur la génèse du projet

Novembre 2018 : signature du PACTE pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache.

Conscients des difficultés majeures de ce territoire, l’Etat et l’ensemble des collectivités qui le composent décident d’unir leurs compétences autour d’un plan qui dessine un nouvel avenir pour ses habitants.
Ensemble, ils organisent leurs actions autour de la santé, l’éducation, l’accessibilité et l’économie, pour lutter contre le décrochage de cette partie de la région des Hauts de France.

Novembre 2021 : le PACTE est renouvelé pour trois ans.

Forte des succès de ce premier plan, la puissance publique sous la diversité de ses formes intègre le logement social dans ses conditions de réussite.
Les huit bailleurs sociaux du territoire, dont les investissements construisent la majeure partie du développement économique local, unissent leur action et s’engagent à contribuer à la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache.
Pour agir plus fortement sur le territoire, ils créent un Interbailleur dédié : le Collectif SAT-ellites.

Ce blog permet d’en suivre l’action.

Et pour en savoir plus sur le PACTE SAT, c’est ici :

PACTE 1

PACTE 1 – dossier de presse

PACTE 2 

Related Posts