Les bailleurs sociaux présents en Sambre Avesnois Thiérache considèrent les besoins de réadaptation de leur patrimoine à la demande comme une opportunité.
Amplement engagés dans la requalification de leur parc par des programmes de redynamisation du territoire tels l’ANRU ou Action Cœur de Ville, ils redéploient l’offre de logements au service des habitants dans chacun de ces projets, visibles par les populations et qui touchent au plus près leur quotidien et leur qualité de vie.
Malgré ces investissements très conséquents, la trajectoire de la Sambre Avesnois Thiérache, riche de potentiels, demeure celle du décrochage. La concentration des efforts sur les lieux de densité ne bénéficie pas à ce pays majoritairement rural tant que nécessaire.
Conscients de la pauvreté sociale, économique mais aussi culturelle qui frappe ces territoires majoritairement ruraux du Nord de la France, les bailleurs ont donc décidé d’unir leurs savoir-faire pour porter ensemble une approche territoriale ambitieuse et spécifique.
Travailler avec l’Etat, les collectivités et les financeurs afin que tous les leviers soient mobilisés, à l’image des programmes de rénovation urbaine, c’est permettre de fédérer les compétences et agréger les moyens, cette-fois au service des habitants des petites villes, des bourgs et des villages du territoire.
L’objectif premier est de permettre la « massification » des interventions des bailleurs, afin de mettre plus rapidement et fortement l’offre en adéquation avec la demande.
Les 8 bailleurs sociaux veulent porter des projets emblématiques et innovants qui contribuent à renforcer l’image, l’attractivité et la qualité résidentielle du territoire. Ce projet s’inscrit dans le contexte de la relance économique, mais aussi solidaire et écologique.
Seuls investisseurs immobiliers capables de soutenir l’économie locale, l’emploi et l’insertion professionnelle sur le territoire, les bailleurs souhaitent que leurs stratégies sociales et patrimoniales contribuent à lutter contre les situations de précarités.
Ce projet nécessite de faire évoluer le modèle économique des bailleurs opérant en territoires détendus, en prenant davantage en compte les fortes contraintes qu’ils gèrent au quotidien et l’importance de leur action sociale et économique.
Offrir aux ménages les plus fragiles, un logement, un environnement et des services de qualité c’est créer un tremplin pour un parcours résidentiel et rendre possible aux habitants d’accomplir leurs projets de vie personnels et professionnels.